Qu’est-ce qu’une solution SaaS marketplace ?

Vous avez un projet de création de marketplace (B2B, B2C, produits ou services) et vous réfléchissez à la solution la plus adaptée à votre besoin ? Plusieurs options s’offrent à vous.  

Parmi elles, la solution SaaS marketplace présente plusieurs avantages : nous vous expliquons pourquoi dans notre article !

Définition de “SaaS”

Tout d’abord, il est utile de consacrer quelques lignes à la définition de l’acronyme anglais SaaS. Une solution SaaS (“Software as a Service” dans la langue de Shakespeare et “Logiciel en tant que service” en français) est une solution logicielle hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’entreprise par un fournisseur de services

Avec le SaaS, aucune installation sur les serveurs de l’entreprise est demandée et pour accéder au logiciel, il suffit d’une connexion internet. L’accès à la solution se fait généralement via un abonnement mensuel “tout compris” qui permet de bénéficier automatiquement et sans surcoût des mises à jour et de la maintenance. 

Les solutions SaaS, créées à partir des années 2000, sont de plus en plus utilisées par les entreprises et les organisations, notamment pour la relation clients ou CRM (Customer Relationship Management). Plus récemment, des solutions SaaS sont apparues également pour le e-commerce, comme Shopify et Prestashop, pour ne citer que les plus connues.

La contribution des solutions SaaS à l’essor du secteur e-commerce

Les solutions SaaS pour le e-commerce ont contribué ces dernières années à la croissance fulgurante du secteur. Selon la Fevad, en 2021 le e-commerce (Produits et Services) a enregistré une hausse de 15,1% en dépassant les 129 milliards d’euros et le nombre de sites marchands actifs a progressé de 11%. Parmi les raisons de cette hausse, on retrouve l’émergence des plateformes SaaS qui rendent le lancement et la gestion d’une e-boutique ultra simple et rapide.

Et quid des solutions SaaS marketplace ?

Les marketplaces enregistrent aujourd’hui à elles seules 62% des ventes e-commerce au niveau mondial, alors qu’elles n’étaient que de 10% en 2008. Le modèle des marketplaces n’est pas nouveau mais il s’est considérablement démocratisé avec l’explosion du digital. L’émergence des solutions SaaS marketplace reste assez récente : depuis une dizaine d’années, moins d’une dizaine d’éditeurs se partagent le marché en France. 

Alors, quels sont les avantages des solutions SaaS pour la création d’une place de marché ?

Bien différencier e-commerce et marketplace

Avant de parler des avantages des solutions SaaS marketplace, il faut bien rappeler la différence entre e-commerce et marketplace.

À la différence d’un e-commerce (qui est fondé sur la relation entre l’e-commerçant et le client), une marketplace se base sur une architecture tripartite (opérateur / vendeur / acheteur). La place de marché doit gérer des flux de paiement et des frais de transport différents selon les vendeurs, ce qui implique une gestion centralisée de la logistique. De plus, elle doit proposer à son opérateur une multiplicité des modèles de rémunération (abonnement, commissions, listing fees,…). 

Vous l’aurez compris, la complexité et les spécificités d’une plateforme marketplace impliquent la nécessité de passer par une solution spécifique, encore mieux si développée par un éditeur de logiciels spécialisé dans ce modèle.

Les caractéristiques d’une solution marketplace SaaS

Pour créer votre Marketplace en Saas, vous faites appel à un éditeur de places de marché qui propose un logiciel accessible en cloud. Concrètement, vous n’êtes pas le propriétaire du logiciel, mais vous possédez votre base de données.  En tant que “locataire” du logiciel, vous payez un abonnement récurrent et vous bénéficiez d’un accompagnement complet. 

Avec une solution SaaS de création de marketplace vous avez accès à un logiciel clé en main, tout-en-un. Vous n’avez pas à vous occuper de la partie technique, l’hébergement et la maintenance. Cette solution ne demande pas non plus d’avoir des compétences techniques particulières dans votre équipe (code, infogérance, …) . 

Au niveau du design, selon le choix de l’éditeur de marketplace, vous avez plus ou moins la possibilité de personnaliser votre Front-Office.

Évidemment, les solutions SaaS ne sont pas toutes égales : notre conseil est de choisir une plateforme personnalisable à souhait et dotée d’une interface intuitive qui facilite la prise en main de l’outil, comme Birds Marketplace.

Les avantages d’une marketplace SaaS

  • Un déploiement ultra rapide

Le time to market d’une marketplace en SaaS est très rapide : vous pouvez compter environ 2 mois pour le lancement de votre place de marché. Comment cette vitesse de déploiement est-elle possible ? Avec une solution SaaS, tous les éléments sont  là pour vous faire gagner du temps : vous êtes accompagnés dans chaque étape du set-up par des experts qui savent répondre à toutes vos questions, qu’elles soient techniques, juridiques ou encore stratégiques.

  • Des modules flexibles

Dotées de toutes les fonctionnalités qui intègrent nativement les processus métier, certaines solutions SaaS (comme Birds Marketplace) vous permettent de choisir uniquement les modules dont vous avez besoin. Cela vous permet d’adapter l’outil à votre budget. De plus, ces plateformes intègrent également les interconnexions avec d’autres logiciels tels que CRM, comptabilité, logistique, moyens de paiements, etc. et vous facilitent les synchronisations. 

  • Concentrez vos efforts sur le business

Lorsque vous déléguez la partie technique et la sécurité de la plateforme à un éditeur de solutions SaaS, vos efforts peuvent se concentrer sur la partie plus “stratégique” du projet : business plan, prospection, partenariats, etc… Notre conseil : jetez votre dévolu sur un éditeur robuste et expérimenté.

  • Confier son projet à des vrais experts du secteur 

Qui mieux qu’un spécialiste des marketplace connaît les contraintes et les tendances de ce modèle ? Afin de rester compétitif, l’éditeur de solutions SaaS marketplace se doit de respecter et de s’adapter aux dernières réglementations de son secteur, mais aussi aux dernières tendances de son domaine. Ici aussi, certains éditeurs sont plus experts que d’autres : chez Medialeads, avec notre solution Birds marketplace, nous puisons notre expertise dans notre propre expérience en tant qu’opérateur de marketplace.

Alors, la solution Marketplace SaaS est faite pour vous ?

Cet article vous a aidé à y voir plus clair et la solution SaaS marketplace est celle qui correspond le plus à vos besoins ? Tant mieux ! Mais si cela n’est pas le cas, sachez qu’il existe d’autres modèles, comme la solution Marketplace propriétaire sur mesure.

Dans tous les cas, si votre projet est le lancement d’une marketplace ou l’évolution d’une plateforme existante, soyez conscient que la complexité et les spécificités du modèle ne laissent pas de place à l’improvisation. Faire appel à des spécialistes des marketplaces est la clé du succès de votre projet !

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